Comment photographier le saut d'obstacles

Cliquez sur les images pour entrer dans la galerie

Image10Essayez d'être plus original

Il faut à la fois éviter les écueils signalés plus haut et le côté très conventionnel de la dernière photo.





Image11Image12Soulignez la hauteur de l'obstacle

Surtout pour un obstacle large et haut.

 

 

Image13Intégrez le décor

Le décor est souvent gênant, et on ne peut pas le gommer, car on est assez loin du sujet. La meilleure solution consiste alors à utiliser lae tassement de perspective des téléobjectifs pour intégrer ces éléments à l'image.

Image14Tentez le double portrait


Il faut pour cela un puissant télé lumineux.

Décomposez le saut

Image15

 

 


Vous utilisez le moteur en rafale pour faire plusieurs vues successives. Elles ont ensuite été assemblées sous Phoptoshop.

 

 

Le bon plan

Recherchez sur le net les dates des prochains concours hippiques près de chez vous. Utilisez pour cela les liens fournis sur ce site et surtout le calendrier officiel de la Fédération.

L'idéal est une épreuve de deuxième catégorie : B2. Les cavaliers sont d'un très bon niveau et certains sont des professionnels. En même temps, comme l'épreuve n'a pas le caractère prestigieux d'un championnat de France ou d'un concours international, vous pourrez être au bord de la carrière et très près des obstacles.

Sur les épreuves de moindre niveau, E1 à D2, les chutes sont plus fréquentes. Elles sont souvent spectaculaires mais rarement graves. Ce sont toujours les mêmes obstacles qui provoquent les chutes. Vous les repérez facilement après le passage des 4 ou 5 premiers cavaliers. Vous n'avez plus qu'à vous mettre en embuscade et attendre la chute ! Si elle est sans gravité, notez le numéro du concurrent et après l'épreuve, la déception digérée, proposez-lui de lui offrir la photo, ça lui fera un très bon souvenir !

Demandez une copie de la liste des partants au secrétariat du jury et notez le numéro du concurrent pour chaque photo prise, sinon après il est impossible de s'y retrouver.

Technique

Objectifs

Pour photographier le CSO, le mieux est de disposer d'un zoom 80-200 ou 100-300.
N'oubliez pas le pare-soleil !

Films

Diapositive : Inversible couleur 100 ISO

Papier : Négatif couleur 400 ISO

Mesure de la lumière

Pour les films négatifs : laissez faire votre boîtier.

Pour les films inversibles : Si vous disposez d'un boîtier conçu après 1998, la mesure matricielle est suffisamment fiable pour que vous n'ayez pas besoin de corriger quoi que ce soit.

Si le concours est de haut niveau, il y aura des photographes professionnels sur le terrain. La plupart travaillent en mode d'exposition manuel. Ils mesurent la lumière incidente avec un posemètre indépendant et réalisent toutes les photos avec les mêmes paramètres, sauf si la lumière est très changeante, bien sûr !

Si vous le leur demandez gentiment, ils vous donneront les bons paramètres pour votre film. Reportez-les sur votre boîtier en mode manuel et prenez la mesure sur la paume de la main. Vous connaîtrez ainsi l'écart avec l'indication fournie, et si la lumière change, la paume de la main vous permettra de retrouver les bonnes valeurs.

Flash fill-in : Si vous photographiez le cheval de face avec un flash puissant, attendez au moins qu'il ait déjà pris son appel, sinon l'éclair pourrait le perturber.