Comment photographier le saut d'obstacles

Cliquez sur les images pour entrer dans la galerie

Image01Epreuve reine des compétitions équestres, elle permet d'obtenir assez facilement de belles photos, à condition d'observer quelques principes élémentaires.

L'appel

Cette phase du saut est rarement photographiée, car elle donne des images trop statiques. Ici néanmoins le cliché rend compte de l'impressionnante musculutare du cheval.

 

La phase ascendante

Image02Image03C'est la phase la plus photographiée, tous les angles sont permis : de face, de profil, ou de 3/4 arrière, comme ici. Cet angle met en valeur la position du cavalier couché sur l'encolure et permet d'évaluer les ressources du cheval qui ne doit pas creuser les reins et qui commence déjà à ramener ses membres postérieurs sous lui.
Sur une épreuve d'amateurs, c'est la plus prisée des concurrents, parce qu'elle donne une bonne idée de la hauteur de l'obstacle, et permet de juger le style du cavalier.

Image04Le planer


Cette phase est moins photogénique. Le cheval a souvent l'air d'une grosse masse suspendue dans le vide et il est très difficile de rendre un sentiment de vitesse.

Image05La phase descendante

Encore une phase rarement photogénique, surtout en raison de la position du cavalier en train de se redresser et de se relever pour amortir le choc de la réception.
En revanche, en cas de chute, c'est le moment à ne pas manquer ;-))

 

Image06Image07
Dans les concours de débutants, les obstacles sont moins hauts, quand les obstacles font moins d'un mètre, les chevaux les enjambent plus qu'ils ne les sautent. On peut alors se permettre de photographier la phase (à peine) descendante.

Vous pouvez aussi inclure des éléments du paysage, surtout s'il s'agit du club où le cavalier que vous photographiez à l'habitude de s'entraîner.

 

Image08Voici le meilleur angle de vue pour le saut d'obstacle. Remarquez l'expression du cheval : il a l'air très sage. En fait, profitant de sa vision latérale, il observe à la fois devant lui sa zone de réception et sur les côtés les montants de l'obstacle pour calculer le passage de ses membres postérieurs.
Toutes les photos de magazines sont faites sous cet angle et à ce moment du saut.
Si vous devez photographier un proche, c'est cette photo-là qu'il vous faudra assurer