Photographier en randonnée

Cliquez sur les images pour entrer dans la galerie

Beaucoup de cavaliers aiment prendre des photos en randonnée, et beaucoup ont sans doute été déçus de constater le nombre de photos floues qu'ils pouvaient ramener. A ma première randonnée, 2 photos sur 3 prises à cheval étaient floues. Voici quelques conseils pour éviter ces déboires.
Le flou de bougé
Tout le monde connaît ce phénomène. Si l'appareil photo bouge au moment de la prise de vue, la photo n'est pas nette et on appelle cela le "bougé".
Avec un objectif standard de 50mm, pour une personne debout, immobile, dont les mains ne tremblent pas, il n'y a pas de risque de bougé si la vitesse d'obturation est égale ou supérieure au 1/60s.
Si la même personne marche, il faut au moins une vitesse de 1/250s. A cheval, même au pas, il faut au minimum le1/500s pour éviter le flou de bougé de l'opérateur.

Image01Les chevaux ont un instinct grégaire très développé. Ils aiment marcher en troupeau en se collant les uns sur les autres et ils ont horreur d'être séparés du groupe.
Au cours de la première journée, il faut donc apprendre à son cheval à ne pas coller celui de devant afin de pouvoir lâcher les rênes pour faire une photo.
En randonnée on avance souvent au pas et en file indienne. Sur la plupart des photos, on voit donc les cavaliers de dos, et la croupe des chevaux !

 

Image02Pour photographier le groupe de face, il faut doubler tout le monde, faire demi-tour et s'arrêter.
Il vaut mieux attendre le deuxième jour, car il faut que votre cheval accepte de passer en tête et qu'il puisse le faire sans semer la pagaille avec les autres chevaux qui détestent se faire doubler et qui risqueraient de vouloir faire la course avec celui qui passe devant et qui accélère.
Pour vous arrêter, choisissez une zone herbeuse. Il faut en effet que votre cheval reste immobile quand vous lâchez les rênes pour cadrer votre photo. S'il n'y a pas d'herbe à brouter, il va chercher à rejoindre les autres au galop et semer une belle pagaille. Pour ce genre de photo, il vaut mieux disposer d'un grand angle (ici, 28mm) et préparer son appareil avant de quitter le groupe, et être certain que chacun maîtrise suffisamment son cheval.

Image01Au bout de trois ou quatre jours, on pourra s'arranger pour passer en tête dans les passages un peu pittoresques, lâcher les rênes et se retourner de trois quart pour réaliser ce genre de cliché. Il faut un grand angle et un viseur lumineux et large, car le cadrage doit être ultra rapide.
On doit bien sûr disposer d'un cheval calme qui comprend bien vos ordres et les exécute docilement. Les rênes doivent être rattachées par une ficelle au pommeau de la selle afin de pouvoir les récupérer rapidement.


Image04Il est plus difficile de rester en arrière du groupe pour le prendre en surplomb. Il ne faut pas lâcher les rênes car votre cheval a peur de perdre de vue ses congénères et il peut tenter de les rejoindre en coupant au plus court au galop.
Heureusement la gourmandise est votre alliée et il faut lui suggérer de goûter les touffes d'herbes savoureuses qui sont à ses pieds.
Ceci suppose que depuis le début de la randonnée, vous n'autorisez votre cheval à manger l'herbe du chemin que sur votre ordre.
Si votre cheval a un caractère difficile ou inquiet, vous ne pourrez pas lui faire confiance et il vaudra mieux s'abstenir de faire des photos plutôt que de provoquer des accidents.

 


Image05
Image06

Les photos les plus intéressantes sont celles qu'on peut faire des cavaliers qui avancent à notre hauteur.

 

 


Image07Image08J'attends généralement le troisième jour pour faire des photos au galop, lorsque je suis sûr du degré d'obéissance de mon cheval.
Devant soi, on arrive à peu près à conserver la ligne d'horizon d'aplomb.
On peut tenter de photographier les cavaliers qui passent à sa hauteur, mais avec le "branle du galop" (expression de Montaigne) on ne peut pas maîtriser l'horizontalité.
La 3ème photo de gauche est recadrée. Les 2 premières sont plein cadre, au 28mm. Les chevaux couchent les oreilles et accélèrent pour faire la course avec le mien !

 

 

 

 

 

Image09Dans une clairière, nous avancions tous au pas. J'ai demandé à Barbara de prendre le galop pour la photo. Remarquez que le cavalier qui est à côté doit réagir vivement pour empêcher son cheval de faire la course avec l'autre.
Cette manœuvre est dangereuse. Nous ne l'avons tentée qu'au septième jour de randonnée et parce que nous étions un groupe homogène et de bon niveau.
Le zoom était en position grand angle 28 mm, mais je n'avais pas suffisamment de recul pour avoir le cheval en entier. Je ne pouvais pas trop soigner le cadrage car de la main gauche il fallait que je tienne les rênes de mon cheval bien ajustées: lui aussi était prêt à bondir.

Le bon plan

Si vous n'êtes pas cavalier et que vous voulez photographier un groupe de randonneurs, pensez à vous mettre dans un endroit clair et dégagé, pour que les chevaux vous repèrent de loin.

Si vous êtes accroupi ou à moitié caché derrière un buisson, le cheval peut vous prendre pour un prédateur aux aguêts et faire un brusque écart.

Dans une clairière, des cavaliers confirmés pourront prendre le galop et faire deux ou trois passages autour de vous. avant le départ de la promenade, demandez à l'accompagnateur si la chose est possible. Il vous indiquera où vous devez attendre les cavaliers.

Si vous êtes cavalier, n'oubliez pas d'envelopper votre appareil photo dans un sac en plastique genre "sac de congélateur". Protégez bien sûr la lentille frontale avec un filtre UV. Ayez à portée de main des serviettes de nettoyage pour verres de lunettes. Ceci vous permettra d'enlever les éventuelles projections de sable récoltées au galop !

Technique

Appareil photo

Un compact tous temps a ses avantages. Olympus Mju II par exemple. N'oubliez pas de prendre du film négatif couleur 400 ISO pour bénéficier d'une vitesse d'obturation élevé.

Certains compacts et les boîtiers reflex d'entrée de gamme ont un programme "sport", qui cale la vitesse d'obturation à 1/500s tant que la luminosité de la scène et l'ouverture du diaphragme permettent de conserver cette vitesse. Ce programme semble avoir ét créé exprès pour les cavaliers!

Favorisez un zoom grand angle. Un 24mm vous permettra de photographier correctement les cavaliers qui sont à votre hauteur.

Un zoom 28-80mm d'entrée de gamme sera un peu moins pratique mais vous aurez moins peur de l'abîmer.

Films

Diapositive : Inversible couleur 100 ISO si vous avez un objectif très lumineux.

Papier : Négatif couleur 400 ISO.

Priorité à la vitesse : 1/500s, même si votre cheval avance au pas !