Le Concours Complet d'Attelage

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Le concours complet d'attelage comprend 3 épreuves, comme le concours complet d'équitation.
La reprise de dressage, enchaînement de figures imposées pendant 8 minutes, permet d'évaluer le niveau de dressage des chevaux et donc la science du meneur.
Le Marathon comprend un parcours routier (généralement en forêt) de plusieurs kilomètres et se termine par le franchissement d'obstacles "naturels" en fin de parcours.
L'épreuve de maniabilité permet enfin de juger les capacités de récupération des chevaux.

Le Dressage
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L'épreuve de dressage est photogénique car en général les équipages rivalisent d'élégance.
Comme le parcours est le même pour chaque candidat, on a tout son temps pour choisir le meilleur angle et le meilleur moment.
Pour un attelage à un cheval ou en paire, un bon cadrage s'obtient en faisant la mise au point avec le collimateur central au niveau du passage de sangle.

Image02Au trot, avec un peu d'habitude, on arrive à saisir le temps de projection, lorsque aucun des sabots ne touche le sol.
Les puristes critiqueraient cette image. En principe, dans un attelage en tandem, le cheval de tête (le leader) ne tracte que dans les côtes. Sur le plat, ses traits doivent rester légèrement détendus et ses allures doivent être plus brillantes et plus relevées que celles du wheeler (entre les brancards).


Image03Les obstacles du marathon sont l'occasion de prendre des photos spectaculaires.
Malheureusement la zone de l'obstacle est souvent entourée de barrières, rubans de chantiers et calicots peu esthétiques !

Image04Le menage à quatre

La mise en évidence des Trois axes de l'équipage permet de montrer toute la difficulté du menage à quatre:
Un axe pour la voiture, un autre pour les timoniers, et un autre pour les chevaux de volée. Dans les descentes, pour éviter que la voiture ne pousse les chevaux, on utilise les freins à disque, mais il faut surtout ordonner aux chevaux de ralentir, car même si on bloque les roues, ils ont assez de force pour tirer le "traîneau" au grand galop !

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Voici d'ailleurs la sortie au galop.
Le meneur doit toujours veiller à ce que les trois axes s'enroulent avec fluidité dans les virages, sinon la voiture verse immanquablement.

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Le gué permet de faire des photos plus "paysagées", mais on a parfois des problèmes de lumière et l'emploi du flash (comme ici) n'est pas toujours très heureux.

 

 

 

Image07Cônes, calicots et barrières rendent la maniabilité difficile à photographier, pourtant la lumière de fin de journée permet de composer de belles photos.

 

 

Image08 N'oubliez pas de faire un tour au paddock, et si vous avez le sens du détail, les cuivres des voitures et des harnais devraient vous combler !

Le bon plan

Recherchez sur le net les dates des prochains concours près de chez vous. Consultez pour celà le site de Michel Mathieu.
L'idéal est une épreuve de niveau National 2, ou encore, pour les amateurs d'élégance et de voitures (hippomobiles) anciennes, un CIA Tradition.
Demandez une copie de la liste des partants au secrétariat du jury et notez le numéro du concurrent pour chaque photo prise, sinon après il est impossible de s'y retrouver.
Pour la maniabilité, il est souvent plus facile de faire les photos sur le paddock d'échauffement que sur la carrière encombrée de quilles.

Technique

Objectifs

Un zoom 80-200mm lumineux constitue la meilleure solution.

Films

Diapositive : Inversible couleur 100 ISO

Papier : Négatif couleur entre 100 et 400 ISO selon le temps

Mesure de la lumière

Pour les films négatifs : laissez faire votre boîtier.

Pour les films inversibles : Les caisses des voitures sont souvent très sombres. Si vous disposez d'un système permettant de mesurer la lumière incidente (carte de gris ou posemètre indépendant),