Le
Concours Complet d'Attelage 
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Le
concours complet d'attelage comprend 3 épreuves, comme le concours
complet d'équitation.
La reprise de dressage, enchaînement de figures imposées
pendant 8 minutes, permet d'évaluer le niveau de dressage des
chevaux et donc la science du meneur.
Le Marathon comprend un parcours routier (généralement
en forêt) de plusieurs kilomètres et se termine par le
franchissement d'obstacles "naturels" en fin de parcours.
L'épreuve de maniabilité permet enfin de juger les capacités
de récupération des chevaux.
Le
Dressage
L'épreuve
de dressage est photogénique car en général les
équipages rivalisent d'élégance.
Comme le parcours est le même pour chaque candidat, on a tout
son temps pour choisir le meilleur angle et le meilleur moment.
Pour un attelage à un cheval ou en paire, un bon cadrage s'obtient
en faisant la mise au point avec le collimateur central au niveau
du passage de sangle.
Au
trot, avec un peu d'habitude, on arrive à saisir le temps de
projection, lorsque aucun des sabots ne touche le sol.
Les puristes critiqueraient cette image. En principe, dans un attelage
en tandem, le cheval de tête (le leader) ne tracte que dans
les côtes. Sur le plat, ses traits doivent rester légèrement
détendus et ses allures doivent être plus brillantes
et plus relevées que celles du wheeler (entre les brancards).
Les
obstacles du marathon sont l'occasion de prendre des photos spectaculaires.
Malheureusement la zone de l'obstacle est souvent entourée
de barrières, rubans de chantiers et calicots peu esthétiques
!
Le
menage à quatre
La
mise en évidence des Trois axes de l'équipage permet
de montrer toute la difficulté du menage à quatre:
Un axe pour la voiture, un autre pour les timoniers, et un autre pour
les chevaux de volée. Dans les descentes, pour éviter
que la voiture ne pousse les chevaux, on utilise les freins à
disque, mais il faut surtout ordonner aux chevaux de ralentir, car
même si on bloque les roues, ils ont assez de force pour tirer
le "traîneau" au grand galop !

Voici
d'ailleurs la sortie au galop.
Le meneur doit toujours veiller à ce que les trois axes s'enroulent
avec fluidité dans les virages, sinon la voiture verse immanquablement.

Le gué permet de faire des photos plus "paysagées",
mais on a parfois des problèmes de lumière et l'emploi
du flash (comme ici) n'est pas toujours très heureux.
Cônes,
calicots et barrières rendent la maniabilité difficile
à photographier, pourtant la lumière de fin de journée
permet de composer de belles photos.
N'oubliez
pas de faire un tour au paddock, et si vous avez le sens du détail,
les cuivres des voitures et des harnais devraient vous combler !
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