Concours Complet

Cliquez sur les images pour entrer dans la galerie

Les concours complets d'équitation internationaux se courent sur 3 jours et comportent 3 épreuves:
Le dressage.
Le cross.
Le saut d'obstacles.
Dressage et obstacles faisant chacun l'objet d'une page sur ce site, nous n'évoquerons ici que le parcours de cross.

Image01Le mot l'indique assez bien : le "cross-country" se déroule sur un parcours vallonné. Plus le parcours est naturel et plus les occasions de faire de belles photos sont nombreuses.
Il ne faut pas perdre de vue que le sujet principal c'est le couple cheval-cavalier, et il faut s'efforcer de leur accorder la place principale dans l'image, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.


Image02
Qui dit paysage dit profondeur de champ et vitesse basse.
Ce n'est pas forcément un handicap et on peut en profiter pour donner un sentiment de mouvement, comme sur cette photo, prise avec une vitesse comprise entre 1/60s et 1/125s.

 


Image01

Les obstacles de cross se prêtent à merveille à la technique du fond filé.
Néanmoins le fond filé sur un saut n'est pas facile à réaliser, car la vitesse du cheval n'est pas constante. Choisissez plutôt un obstacle montant qui se saute dans le train. "Assurez" une ou deux vues au 1/125s, puis descendez au 1/90s.
Avec beaucoup d'habileté et de la chance vous pourrez peut-être descendre au 1/60s. Pour ma part je n'y suis pas encore arrivé !

Image04Le gué est toujours spectaculaire. Le 1/1000s fige les gouttes d'eau.
Quand le cheval patauge au milieu du gué, il avance assez lentement pour qu'on puisse tenter un léger filé au 1/125s, comme ici.

 

 

Image05Si vous voulez capter le reflet du couple cheval-cavalier, faites en sorte que ce reflet occupe une part importante de l'image. Comparez cette photo à la première image postée sur cette page.

Image06Choisissez le bon moment pour le galop
C'est le temps de projection : Il faut avoir l'oreille musicale. La musique du galop est bien connue :
ta - ga - da - __ - ta - ga - da - __ - ta - ga - da - __ - ta - ga - da - __ -
Il faut appuyer sur le déclencheur au moment du "da", pour capturer le temps de projection : "__"


 

 

Pour cadrer serré avec un cavalier, visez le genou de celui-ci. Comme les cavaliers de concours ont des culottes blanches, cela facilite le travail du système autofocus !

Le bon plan

Recherchez sur le net les dates des prochains concours complets près de chez vous. Utilisez pour cela les liens fournis sur ce site et surtout le calendrier officiel de la Fédération..
L'idéal est une épreuve de deuxième ou troisième catégorie : C2 ou B2, vous pourrez être au bord de la carrière et très près des obstacles.
Demandez une copie de la liste des partants au secrétariat du jury et notez le numéro du concurrent pour chaque photo prise, sinon après il est impossible de s'y retrouver.

Technique

Objectifs

Pour photographier le Cross, un zoom 28-80mm suffit. L'usage du grand angle permet d'inclure les éléments du paysage.
Vous pouvez même utiliser un très grand angle, de 17 à 24mm, si l'obstacle naturel vous fournit une belle accroche pour le premier plan.

Films

Diapositive : Inversible couleur 100 ISO

Papier : Négatif couleur 200 ISO

Mesure de la lumière

Pour les films négatifs : laissez faire votre boîtier.

Pour les films inversibles : Si vous disposez d'un boîtier conçu après 1998, la mesure matricielle constitue une bonne solution.

Flash fill-in : En sous-bois, évitez photographier le cheval de face avec un flash puissant, sinon l'éclair pourrait le perturber dans l'évaluation de sa battue d'appel.
Le flash de côté pendant le saut ne le gêne pas.