Le Cheval Nu

Cliquez sur les images pour entrer dans la galerie

Le cheval est synonyme de noblesse, de fougue et de liberté.
C'est la raison pour laquelle il convient de le photographier sans son harnais, marque de servilité, et dans les pâturages plutôt qu'au fond de son box.

Si vous feuilletez une revue comme "Cheval Magazine", première revue équestre par le tirage, vous constaterez que 9 fois sur 10, le poster détachable représente un cheval nu, évoluant dans une apparente liberté.

En route donc pour les verts pâturages !

Image01Déception profonde, quand nous apercevons des chevaux dans un pré, ils sont toujours le nez dans l'herbe, en train de brouter !
Un cheval en pâture peut en effet brouter 16 heures par jour. Il se déplace d'un pas nonchalant pour aller boire au ruisseau, ou alors il reste immobile pour somnoler !


Il est pourtant facile d'attirer l'attention d'un cheval domestique en fouillant dans un sac plastique pour en extraire une carotte. Presque toujours le cheval va relever la tête et venir quémander.

Image02
La tête du cheval étant toujours volumineuse, il convient de rester à distance et d'utiliser un téléobjectif. Sinon vous obtiendrez des déformations que vous jugerez peut-être "marantes" la première fois, mais dont vous vous lasserez vite. C'est le moment de lui tirer un portrait !
Allez de bon matin près de la barrière du pré. Emportez quelques carottes. Tous les chevaux vont accourir. Ne leur donnez pas tout de suite l'objet de leur gourmandise, car ils repartiront dès qu'ils auront vérifié que vous n'avez plus rien à leur offrir.
Veillez toutefois à ne pas leur donner n'importe quoi: Une petite pomme ronde avalée goulûment, et c'est l'occlusion de l'œsophage. Comme la morphologie du cheval ne lui permet pas de vomir, le seul moyen pour mettre fin à ses souffrances et le recours à un vétérinaire !

Un morceau de pain trop mou va gonfler dans l'estomac et provoquer une occlusion intestinale. C'est la fameuse colique du cheval, qui lorsqu'elle se prolonge plus de 24 heures peut entraîner la mort.
Evitez aussi de jeter de la nourriture par dessus la barrière. Les chevaux vont se battre pour s'en emparer et ils risquent de se blesser grièvement, surtout si leurs sabots postérieurs sont ferrés.

Image01Image04

Quand le cheval tourne la tête sur le côté, son encolure se ploie gracieusement. C'est une bonne occasion de photographie.
Veillez à ce que le cheval ait les oreilles dressées et pointées vers l'avant. C'est un signe d'attention et cela lui donne une allure plus noble.
Evitez les oreilles étendues à l'horizontale, attitude classique du mulet ou de l'âne.
Si un cheval couche les oreilles en arrière, c'est un signe de mécontentement et de menace. Il y a de la bagarre dans l'air !

 

 

 


Image05

Avec de la patience, vous surprendrez le moment de la toilette mutuelle. Pour manifester une certaine soumission et de l'amitié, un cheval mordille l'encolure d'un autre, qui généralement lui rend la politesse. Souvent, aux heures chaudes, les deux amis se mettent tête-bêche, et chacun avec sa queue chasse les mouches de la tête de l'autre. Image06


Méfiez-vous lorsque 2 chevaux se mettent face à face et se flairent. C'est généralement le début d'une séquence d'intimidation, qui peut dégénérer rapidement en ruades et coup de dents !
GALOP

Le bon plan

Dans la plupart des centres équestres, aux heures creuses de la journée, on laisse les chevaux se détendre quelques minutes dans un paddock. Dès qu'on les lâche, les chevaux partent au galop, font quelques bonds désordonnés puis se roulent par terre. De bonnes occasions de photos de cheval (presque) libre et en action !
Ci vous habitez à la campagne ou à la périphérie d'une grande ville, vous pourrez assez facilement trouver une ferme équestre ou un élevage de chevaux. En vous faisant connaître des propriétaires, vous pourrez les accompagner au moment des soins aux chevaux, et sans doute obtenir la permission de passer la matinée dans le pré pour les observer.
Si vous ne tentez pas de vous approcher à moins de 10 mètres, les chevaux oublieront vite votre présence, et s'il y a des jeunes dans le troupeau, vous les verrez tôt ou tard jouer et gambader.
N'entrez jamais dans un pré sans y être autorisé. Les chevaux sont des animaux peureux et relativement fragiles. Ne cherchez jamais à les effrayer ou à provoquer leur agitation, car les conséquences de vos actes, même après votre départ et à votre insu, pourraient être très graves.

Technique

Objectifs

Pour photographier le cheval au pâturage, le mieux est de disposer d'un zoom 80-200 ou 100-300.
N'oubliez pas le pare-soleil !

Films

Diapositive : Inversible couleur 50 ou 100 ISO

Papier : Négatif couleur 100 ISO

Mesure de la lumière

Pour les films négatifs : laissez faire votre boîtier.

Pour les films inversibles : en gros plan, la robe très sombre de certains chevaux peut tromper le système de mesure de votre boîtier, mais ce n'est pas certain. Faites quelques vues sans correction et quelques autres avec une correction de -0,5 IL pour un gros plan sur un cheval très sombre uniquement.

Flash fill-in : En situation de contre-jour uniquement, et faites aussi quelques vues sans le flash. Evitez d'utiliser le flash sur un cheval qui vient de fournir un effort et qui transpire. Les perles de sueur pourraient renvoyer des éclats trop durs.